
CHIFFRES CLÉS / OBJECTIFS
LES OBJECTIFS POUR L’ÉOLIEN EN FRANCE

Dans le cadre de la loi Energie Climat adoptée en 2019, la France s’est fixé des objectifs pour l’ensemble des technologies renouvelables. La loi prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale brute d’énergie d’ici à 2030 et l’éolien a une part à jouer dans cet objectif de transition énergétique du pays.
Les objectifs aux horizons 2030 et 2035
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique. Ce texte a été mis à jour en 2025 et attribue de nouveaux objectifs pour la filière éolienne.
Le segment terrestre avait manqué sa cible de près de 2 GW pour l’échéance à fin 2023 de la précédente PPE. Le parc avait atteint 21,2 GW au 31 décembre 2023, contre 24,1 GW prévus. Dans la nouvelle programmation, les objectifs pour la filière terrestre ont été révisés. L’éolien terrestre doit désormais viser une puissance totale installée comprise entre 33 et 35 GW d’ici 2030, puis entre 40 et 45 GW à l’horizon 2035. Pour atteindre ces résultats, il sera nécessaire de maintenir un rythme de déploiement de 1,5 GW par an, ce qui correspond au rythme moyen de raccordement observé ces dernières années pour l’éolien terrestre.
Concernant l’éolien en mer, l’objectif à fin 2023 était fixé à 2,4 GW. Là aussi la cible n’a pas été atteinte car le parc national pointait à 980 MW. La nouvelle PPE prévoit 3,6 GW d’ici 2030 et des appels d’offres réguliers pour atteindre 18 GW à l’horizon 2035.
Selon la nouvelle PPE, la production d’électricité éolienne terrestre est attendue à 64 TWh en 2030 et à 80 TWh en 2035, soit près du double de la production enregistrée en 2022. L’éolien offshore devra produire 14 TWh d’électricité en 2030 et 70 TWh en 2035.
Progression de la filière éolienne terrestre vers l’atteinte de ses objectifs
La tendance de croissance du parc a été tracée avec un rythme moyen de 1,4 GW de puissance supplémentaire par an, ce qui correspond davantage à la moyenne observée au cours des dix dernières années en France. La projection de cette tendance montre que ce rythme serait insuffisant pour atteindre ne serait-ce que les objectifs bas de la PPE.
Progression de la filière éolienne en mer vers l’atteinte de ses objectifs
L’évolution du parc offshore a été établie à partir des projets éoliens en mer connus à ce jour. L’atteinte des objectifs à 2030 semble réaliste, si les projets n’accusent pas de retards dans leur mise en œuvre. En revanche, la réalisation de l’objectif fixé pour 2035 dépendra essentiellement de la réussite des sites qui seront issus de l’appel d’offres de 8 GW (AO 10), qui concernera plusieurs façades maritimes et dont l’attribution est prévue pour fin 2026.
Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV): Adoptée en août 2015, elle fixe les grands objectifs d’un nouveau modèle énergétique français, dans le cadre mondial et européen et vise aussi à encourager une « croissance verte » (100 000 emplois espérés sur 3 ans) en réduisant la facture énergétique de la France et en favorisant des énergies renouvelables.
Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE): cet outil fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique, conformément aux engagements pris dans la LTECV.