CHIFFRES CLÉS / OBJECTIFS
LES OBJECTIFS POUR L’ÉOLIEN EN FRANCE
Dans le cadre de la loi Energie Climat adoptée en 2019, la France s’est fixé des objectifs pour l’ensemble des technologies renouvelables. La loi prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale brute d’énergie d’ici à 2030 et l’éolien a une part à jouer dans cet objectif de transition énergétique du pays.
Les objectifs aux horizons 2023 et 2028
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique, a attribué en 2020 des objectifs pour la filière éolienne.
Pour l’éolien terrestre, la PPE a fixé un objectif à fin 2023 avec une puissance raccordée de 24,1 GW. Avec un parc officiellement pointé à 21,2 GW au 31 décembre 2023, le secteur de l’éolien terrestre a raté cette première échéance. Un deuxième objectif est fixé à l’horizon 2028 où le parc éolien terrestre français est attendu entre 33,2 GW et 34,7 GW. Pour y parvenir, le secteur devra progresser d’au minimum de 2 GW raccordés chaque année.
Concernant l’éolien en mer, l’objectif à fin 2023 était d’atteindre 2,4 GW de puissance. Là aussi la cible n’a pas été atteinte car le parc national pointait à 980 MW. La prochaine échéance à fin 2028 est un parc éolien en mer (éolien posé ou flottant). Sous réserve que les projets futurs offshore soient mis en service à leurs dates prévues, ce segment ne pourra atteindre sa cible basse pour 2028 qu’à partir de 2031.
Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV): Adoptée en août 2015, elle fixe les grands objectifs d’un nouveau modèle énergétique français, dans le cadre mondial et européen et vise aussi à encourager une « croissance verte » (100 000 emplois espérés sur 3 ans) en réduisant la facture énergétique de la France et en favorisant des énergies renouvelables.
Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE): cet outil fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique, conformément aux engagements pris dans la LTECV.