technologies & enjeux / L’éolien et système électrique
Le foisonnement de l’éolien
L’éolien, au même titre que le photovoltaïque, est une énergie variable dont la production dépend des conditions météorologiques et peut donc évoluer avec le temps. La gestion de la variabilité est fondamentale dans la gestion d’un système électrique qui doit assurer l’équilibre entre production et consommation.
Cependant, à l’échelle nationale ou régionale, les sites de production sont suffisamment éloignés les uns des autres pour que les conditions météorologiques soient différentes à un instant donné. Par exemple, une dépression venant de l’Atlantique mettra 2 jours à traverser la France, et la production éolienne liée à ce passage s’étalera sur plusieurs jours. Ce principe de mutualisation permet :
- que la production totale soit plus constante que chaque production individuelle ;
- que la prévision sur l’ensemble du territoire soit plus précise que la prévision sur une éolienne.
Cette mutualisation est appelée foisonnement. Ce terme décrit la capacité de la production d’une zone climatique à compenser un excès ou un déficit de production dans une autre zone climatique. Cette approche peut également s’appliquer au territoire européen dans son ensemble en développant les interconnexions de réseaux entre des pays soumis à des régimes de vent différents.
Les données publiques de production fournies par RTE montrent que, si la variabilité de production à l’échelle d’une éolienne est forte, cette variabilité est lissée à l’échelle régionale et, d’autant plus, à l’échelle nationale, du fait des trois régimes de vent indépendants présents sur le territoire français : océanique (Bretagne Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), continentale (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) et méditerranéen (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées).
La complémentarité avec le photovoltaïque
Le lissage de production électrique renouvelable sur le territoire peut également se faire au travers de la complémentarité entre plusieurs énergies, comme c’est le cas entre l’éolien et le photovoltaïque.
En effet, l’énergie photovoltaïque produit davantage au printemps et en été tandis que les pics de production d’électricité éolienne ont lieu en automne et en hiver. Cela permet d’avoir un approvisionnement constant et lisse d’électricité renouvelable, tout au long de l’année.
Régime de vent : configuration météorologique dépendante de l’état de l’atmosphère qui modifie les caractéristiques du vent pour une zone déterminée. Trois régimes de vent indépendants sont présents sur le territoire français : océanique, continental et méditerranéen.
Interconnexions européennes : liens entre les réseaux électriques des différents pays européens. Ces interconnexions sont un outil de flexibilité et d’échanges commerciaux. La France est reliée à 6 pays frontaliers : Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Royaume-Uni.