OFFSHORE
Total, Orsted et Elicio réunis pour Dunkerque
Total a annoncé le 18 février son alliance avec le danois Orsted et le producteur d'énergie renouvelable belge Elicio pour soumettre une offre commune pour un projet de parc éolien offshore (jusqu’à 600 MW) au large de Dunkerque (Nord). L'appel d'offres se clôt le 15 mars et le lauréat doit être désigné courant 2019. Le nouveau consortium rejoint la liste des autres présélectionnés dans laquelle figurent notamment les consortiums Shell-Quadran Energies marines-Deme, Vattenfall-WPD Offshore-Caisse des Dépôts, Engie-EDPR ou EDF-Innogy-Enbridge.
« La participation de Total à cet appel d’offres pour un projet éolien offshore s’inscrit dans notre stratégie de développement dans l’électricité bas carbone en Europe », explique Philippe Sauquet, directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total, cité dans un
communiqué. Jusqu’ici, les principaux investissements de Total dans les renouvelables ont essentiellement ciblé la production solaire, avec l'acquisition de l'américain SunPower pour 1,3 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) et la prise d'une participation de 23 % dans Total Eren.