Offshore flottant
ROTOR, nouvelle plateforme de test
Nass&Wind Industrie et l’Ifremer ont annoncé le 13 mars travailler au projet ROTOR, une plateforme permettant de tester des éoliennes flottantes en bassins d’essais, pour des puissances de turbines allant de 6 à 10 MW. Une maquette d’éolienne flottante à taille réduite, avec un rotor de 3 mètres de diamètre environ, sera conçue, construite et ensuite testée en octobre 2017 au Centre Ifremer Bretagne à Brest en bassin d’essai, expliquent les deux partenaires dans un
communiqué. « La maquette sera constituée d’une structure flottante modulaire et d’une turbine permettant le test de systèmes de régulation de puissance et de vitesse, en intégrant directement les stratégies de contrôle/commande des constructeurs de turbines, détaillent-ils.
Chacune des pales de la turbine pourra en outre être orientée autour de son axe de façon indépendante. » Au terme du projet, fin 2017, Nass&Wind Industrie et l’Ifremer disposeront ainsi de moyens d’essais en bassin permettant de tester, d’optimiser et de qualifier tous les systèmes éoliens flottants équipés de turbines à axe horizontal en cours de développement.