ÉOLIEN
Mâts d’éoliennes en « acier vert »
Le 21 avril dernier, Siemens Gamesa a
présenté la GreenerTower, un mât d’éolienne fabriqué à partir d’acier dit
« écologique ». Pour produire cet acier qui émet, d’après l’entreprise, 63 % de gaz à effet de serre en moins, le fabricant allemand Salzgitter AG utilise notamment des fours à arcs électriques alimentés en électricité verte ainsi que davantage de ferrailles. Les mâts représentent environ un tiers des émissions liées aux éoliennes. Si l’entreprise remplaçait toutes ses éoliennes par des machines comprenant la GreenerTower, le volume d'émissions économisé serait équivalent à celui de 466 000 voitures retirées de la circulation pour une année. La production des mâts GreenerTower émet un maximum de 0,7 tonne de CO
2 par tonne d'acier, contre 1,9 tCO
2 par tonne d'acier standard. L'énergéticien RWE a déjà passé commande de ces mâts « verts ». Ils devront en effet équiper le projet de parc Thor en mer du Nord, situé au Danemark. D'une puissance de 1 000 MW, ce dernier comportera 72 turbines de 14 MW chacune, dont 36 érigées sur les mâts en acier bas carbone. Le parc doit entrer en service en 2026. D’après Sven Utermöhlen, directeur de RWE Offshore :
« L’éolien offshore a déjà l’une des empreintes carbones les plus faibles parmi les technologies de production d’électricité. […] En ce moment, nous testons sous conditions réelles les premières pales recyclables de Siemens Gamesa. » Les tours GreenerTower seront disponibles pour les parcs terrestres et en mer devant être construits à partir de 2024.