ÉOLIEN EN MER
Les fondations favorisent-elles la biodiversité ?
L’énergéticien suédois
Vattenfall va étudier les fondations des turbines de son parc
Hollandse Kust Zuid (Pays-Bas) pour déterminer si elles peuvent contribuer au développement de la biodiversité marine. Situé entre 18 et 34 km des côtes, cet énorme parc de 1,5 GW couvrira une superficie de 225 km
2. Des ouvertures elliptiques mesurant environ 30 cm sur 1 mètre ont été aménagées au-dessus du fond marin et juste sous la surface de l'eau. De cette façon, les fondations des éoliennes offrent la possibilité aux poissons et autres espèces marines d'y entrer et d'en ressortir. Des mesures seront effectuées à l’intérieur des ouvertures et autour des turbines pendant les deux prochaines années. Inédite au niveau mondial, cette étude permettra de connaître l’impact de ces refuges sur la vie marine. L’éolien en mer est l’une des technologies renouvelables les plus amenées à se développer dans les prochaines années. Son impact va par conséquent devenir un sujet majeur, qu’il va falloir maîtriser, comme l’explique Gijs Nijsten; responsable RSE du parc Hollandse Kust Zuid :
« Nous cherchons constamment des moyens de minimiser l’impact de nos projets sur l’écosystème marin grâce à l’innovation dans le design de nos turbines ».