ÉOLIEN
Éolien offshore : 13 millions d’euros en R&D
Pour accompagner l’accélération du développement de l’éolien offshore, France Énergies Marines a
annoncé, le 12 septembre, un investissement de 13 millions d’euros dans le cadre d’un programme de recherche et d’innovation, dont 9 millions opérés directement par l'institut.
« Le budget total des projets de R&D lancés cette année s’élève à 13 millions d’euros. Il est en progression de 30 % par rapport à 2022 », déclare Herveline Gaborieau, directrice générale de France Energies Marines. En juillet dernier, le conseil d’administration de l’institut a validé le lancement d’un programme de cinq projets de recherches. Réunissant 45 partenaires privés et publics, chaque étude porte sur une thématique cruciale de la filière. Le projet 2C Now cible les effets du changement climatique, Draccar-Nemo porte sur l’évaluation fine de la turbulence atmosphérique, Bamos permettra d’améliorer la conception et le suivi de l’utilisation d’ancrages hydrides pour les systèmes flottants, Opharm
2 traite de la production d’hydrogène à partir d’éoliennes offshore, et enfin le projet Draccar-Mmermaid suivra en temps réel la mégafaune marine pour les parcs très éloignés des côtes. Le programme devrait commencer à l’automne 2023.