ÉOLIEN
En Allemagne, l’éolien terrestre retrouve de la vigueur
Le syndicat professionnel allemand de l'éolien, BWE, a présenté le 27 juillet
les chiffres du premier semestre 2021 pour le marché de l'éolien terrestre en Allemagne. La filière enregistre 971 MW installés au cours des six premiers mois de l'année, soit 62 % de mieux qu'au premier semestre 2020. Au total, seuls 1 431 MW avaient été mis en service l'année dernière. Cette année en revanche, BWE attend de 2 200 à 2 400 MW raccordés. Détail intéressant, 135 éoliennes ont été démantelées au premier semestre 2021 dans le cadre de repowering, représentant 140 MW, et remplacées par seulement 35 nouvelles machines, pour une puissance quasi-équivalente (134 MW). Bien que réjouissants, les chiffres du marché ne satisfont pas les professionnels.
« Cette nouvelle croissance du marché ne suffit pas à atteindre les objectifs de la loi énergies renouvelables (EEG) de 2021, qui prévoit près de 4 000 MW par an », explique Matthias Zelinger, directeur de VDMA Power Systems, association de l'industrie allemande du génie mécanique réalisant l'étude de marché éolien.
« Avec la nouvelle loi Climat [adoptée avant l'été, ndlr]
et son objectif de réduction des émissions de CO2 de l'Allemagne de 65 % en 2030, et les prévisions d'augmentation de la consommation d'électricité établies par le ministère fédéral de l'Économie, au moins 5 000 MW d'éolien terrestre par an seront nécessaires en Allemagne. Le rythme d'ouverture de l'accès du foncier et de suppression des obstacles administratifs doit dès maintenant être fortement accéléré. »