OFFSHORE
EDPR et Engie unissent leurs forces
Après six ans de coopération au sein de consortiums dans les projets d'éoliennes en mer (fixes et flottantes), le portugais EDP et le français Engie ont annoncé le 21 mai la signature d'un «
protocole d'accord stratégique visant à créer une co-entreprise gérée conjointement à 50/50 dans le secteur. » La nouvelle entité sera l'instrument d'investissement exclusif d'EDP, via sa filiale EDP Renewables (EDPR), et d'Engie pour le développement de l’éolien en mer dans le monde. La coentreprise «
ciblera principalement les marchés européen et américain, ainsi que certaines régions d'Asie, sur lesquels l’essentiel de la croissance sera concentré. » Son objectif est «
de parvenir à s'autofinancer. Les projets qui seront développés respecteront les critères d'investissement de chacune des deux compagnies. » EDP et Engie combineront leurs actifs dans l’offshore (1,5 GW) et leur portefeuille de projets (4 GW) au sein de la nouvelle coentreprise. «
L'objectif est d'atteindre d'ici 2025 un portefeuille de 5 à 7 GW de projets en opération ou en construction et de 5 à 10 GW en développement avancé. » Les deux groupes visent une mise en œuvre opérationnelle d'ici la fin de l’année.