ÉOLIEN FLOTTANT
Don d’une éolienne flottante à double turbine
Publié le 18/04/2024. L’énergéticien allemand EnBW et sa filiale française spécialiste des énergies renouvelables Valeco ont célébré vendredi 12 avril,
le don du prototype d’éolienne flottante Nezzy à l’Université de Montpellier. Venu d’Allemagne, il a été inauguré à Port-La-Nouvelle, futur port éolien flottant de la Région Occitanie. Résultat de la R&D du groupe EnBW, ce modèle d’éolienne flottante à deux têtes s’inscrit dans le cadre du projet académique de la Région Occitanie Tama’Occ. Ce projet est une initiative régionale mise en place par l’agence de développement économique de la région Occitanie (Ad’Occ) et l’Université de Montpellier. L’éolienne est mise à la disposition des étudiants et des industriels de la région pour mener des projets de recherche et développement dédiés à l’éolien flottant.
« Le prototype Nezzy, développé à partir de 2019 par la société Aerodyn, soutenue financièrement par EnBW, est une éolienne flottante à l’échelle 1/10e. Son originalité réside dans l’utilisation de deux turbines contrarotatives et dans l’optimisation du poids de la structure des flotteurs. L’objectif de ce design est de réduire les coûts d’investissement », a expliqué Klaus Ulrich Drechsel, ingénieur chez EnBW.