OFFSHORE
Avec EOL, Saint-Nazaire fait l’article au grand public
Baptisé
EOL, le 1
er équipement touristique de découverte de l’éolien en mer à destination du grand public, ouvrira à Saint-Nazaire début février 2019, ont annoncé récemment l’ensemble des partenaires de ce projet inédit. Ce centre éolien regroupe en effet industriels (Parc du Banc de Guérande, Éoliennes en mer îles d’Yeu et Noirmoutier, les Chantiers de l’Atlantique, General Electric Renewable Energy) et institutionnels (Région Pays de la Loire, Conseil départemental de Loire Atlantique, Nantes Saint-Nazaire Port). «
Accessible à tous les publics, EOL propose un voyage immersif et souvent ludique dans une aventure technologique et humaine, est-il précisé.
Le contenu, décliné en plusieurs séquences, va de l’utilisation du vent par l’Homme dans l’histoire au fonctionnement d’un parc d’éolien en mer, les parcs prévus dans la région servant d’exemples concrets. » Installé dans un espace de 240 m
2 à l’intérieur de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, l’équipement se complète par un point de vue depuis la terrasse panoramique du même bâtiment, offrant une vue sur le futur site d’assemblage des éoliennes. Les travaux ont démarré en octobre pour une opération d’un budget global de 510 000 €.