ÉOLIEN FLOTTANT
88 MW d’éolien flottant en Norvège
Le prince héritier de Norvège a
inauguré le 23 août dernier le parc éolien flottant Hywind Tampen. Situé en mer du Nord, il fournira de l’électricité aux champs pétroliers et gaziers Snorre et Gullfaks de l’énergéticien Equinor, qui a également développé le parc. Ce dernier se compose de onze éoliennes flottantes et est doté d’une capacité de 88 MW. Il devrait couvrir environ 35 % des besoins annuels en électricité des cinq plateformes Snorre et Gullfaks. La mise en œuvre du projet a duré cinq ans. Son coût, estimé au départ à 434 millions d’euros, s’élève finalement à environ 642 millions d’euros. En cause, le COVID-19 et ses multiples impacts qui pourraient en partie être compensés par l’augmentation du prix du gaz et de la taxe CO
2. Le cabinet d’investissement Enova a soutenu le projet à hauteur de 200 millions d’euros et le fonds NoX à hauteur de 49 millions d’euros.
« Hywind Tampen devrait réduire les émissions de CO2 de 200 000 tonnes par an provenant des principaux producteurs de pétrole et de gaz de la mer du Nord », a déclaré Kjetil Hove, vice-président exécutif pour le plateau continental norvégien chez Equinor.