Le 28 septembre 2022, sur le salon WindEnergy à Hambourg, se tiendra un Side-Event organisé par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) en partenariat avec Enertrag, sur le thème – Éolien terrestre et réseaux électriques : défis et opportunités.
La France et l‘Allemagne se sont fixé des objectifs concrets de développement pour l’éolien terrestre. En France, le nouveau gouvernement prévoit 37 GW de capacité installée à l’horizon 2050, contre 18,9 GW installés fin 2021. En Allemagne, le nouveau projet de loi pour les énergies renouvelables (Erneuerbare-Energien-Gesetz, EEG), actuellement en discussion au Bundestag, planifie d’atteindre une capacité installée de 115 GW pour l’éolien terrestre d’ici 2030, contre 56,1 GW installés fin 2021. Les volumes prévus dans le cadre des appels d’offres seraient revus à la hausse en conséquence. Il se pose alors, notamment, la question de l’intégration de ces nouvelles capacités dans les réseaux électriques au sein des deux pays.
Différents outils ont déjà été mis en œuvre pour faciliter l’intégration des EnR dans les réseaux. La France, où la part des renouvelables dans la production d’électricité s’élevait en 2021 à environ 23,6 %, a mis en place les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR). Élaborés dans chaque région, ces schémas dénombrent les capacités renouvelables à raccorder au réseau et conduisent la planification et l’anticipation des travaux nécessaires pour le raccordement de la production future. En Allemagne, où la part des EnR dans la production brute d’électricité était de 41,2 % en 2021, le défi principal réside dans l’écart géographique entre les centres de production et de consommation d’électricité. En effet, la production éolienne est en grande partie localisée au nord du pays, tandis que les principaux centres de consommation sont situés au sud, où se trouvent les industries énergivores. Le transport d’une grande quantité d’électricité sur une longue distance est ainsi nécessaire et constitue un enjeu important pour les réseaux.
Les réseaux électriques doivent donc s’adapter dans les deux pays pour recevoir une production renouvelable de plus en plus importante, décentralisée et variable. Différentes solutions existent pour optimiser l’intégration de la production éolienne au réseau électrique. L’éolien terrestre peut par exemple fournir des services systèmes visant à contribuer à la stabilité du réseau.
Le Side-Event portera sur les mécanismes d’intégration de l’éolien terrestre aux réseaux en France et en Allemagne et se penchera notamment sur les questions suivantes :
- Quel est le cadre réglementaire pour l’intégration de la production éolienne aux réseaux en France et en Allemagne ?
- Quel potentiel et quelles incitations existent ou sont nécessaires pour permettre à l’éolien de fournir des services systèmes ?
- Dans quelle mesure l’éolien peut-il assurer la flexibilité et contribuer à la stabilité du réseau électrique ?
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse.
Les débats s’inscriront dans le cadre d’une demie journée et seront suivis d’un get together sur le stand de Enertrag.
La manifestation se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée. La participation à cet événement sera gratuite mais une inscription est nécessaire.