Depuis 2017, il existe en France et en Allemagne un système concurrentiel de détermination du niveau de rémunération des installations éoliennes. La participation à la procédure d’appel d’offres est une condition préalable à l’obtention d’une rémunération. En outre, il existe d’autres possibilités de financer des projets, par exemple par les projets citoyens ou Corporate PPA. Ces possibilités seront présentées et discutées lors de la conférence. Les questions suivantes seront par ailleurs au centre des discussions :
- Quels sont les cadres juridiques pour les mécanismes d’appels d’offres en France et en Allemagne ?
- Quel retour d’expérience et perspectives sur les CPPAs ?
- Quelles sont les options de financement pour les parcs éoliens en fin de contrat d’achat ?
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la transition énergétique en France et en Allemagne, en particulier à toute la filière éolienne, aux administrations, aux acteurs scientifiques et institutionnels, aux banques et investisseurs ainsi qu’à la presse. La manifestation se tiendra en français et en allemand avec traduction simultanée.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (H.T.).