JOURNAL DE L’ÉOLIEN HORS-SÉRIE
OCTOBRE 2023
HORS-SÉRIE SPÉCIAL : ÉOLIEN ET TERRITOIRES
- L’ancrage local, une question de méthode ?
- Éolien citoyen. Et pourtant, ça tourne !
- L’éolien, un bol d’air pour les communes
- L’enjeu de la protection de la nature
EDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
La stratégie que je porte au sein du Gouvernement reprendre en main le destin énergétique et climatique de notre pays », Agnès Pannier-Runacher exergue de la synthèse propositions formulées par groupes de travail sur la planification écologique. Et la ministre de mettre en avant relance de la filière nucléaire, mais pas seulement : « Ceci passe par le développement massif des énergies renouvelables, en s’appuyant sur les élus locaux qui sont les mieux placés pour identifier…
P.4
CONTEXTE
ÉOLIEN ET TERRITOIRES, LE COURANT PASSE
Avec plus de 21,5 GW de puissance installée, les éoliennes terrestres font l’objet de plus en plus d’attention de la part des territoires. Chartes de bonnes pratiques, zones d’accélération des énergies renouvelables, comités de projet, la concertation est devenue l’enjeu clé.
P.8
ACCEPTABILITÉ
L’ANCRAGE LOCAL, UNE QUESTION DE MÉTHODE ?
Associer les territoires aux projets éoliens dès la phase de préfiguration est pour que ces derniers soient acceptés par population. charte « en faveur d’un développement de éoliens territoriaux et concertés » que proposent Amorce et FEE développeurs, exploitants et collectivités locales.
P.12
ACCEPTABILITÉ
LES NOËS : L’ÉOLIEN QU’ON AIME BIEN
Porté par une société mixte, le parc éolien des dans la Loire, a été développé en concertation avec les communes et populations locales. Contrairement aux autres du accepté localement.
P.15
ACCEPTABILITÉ
« ICI, TOUT LE MONDE EST ACQUIS AU PARC »
Très impliquée dans le déploiement des renouvelables sur son territoire, Catherine Louis, vice-présidente du départemental de Côte-d’Or, défend le renouvellement du parc éolien de Saint-Seine, consensus au sein de la population locale.
P.17
ACCEPTABILITÉ
L’ÉOLIEN, PARDI ! PAROLES DE JEUNES
En mai, 130 parcs éoliens ont ouvert leurs portes à 8 000 collégiens et lycéens dans le cadre de l’opération « Génération transition », organisée par France énergie Reportage au parc de Chassepain, dans l’Indre, avec les élèves du collège George Sand de La Châtre.
P.19
GOUVERNANCE
ÉOLIEN CITOYEN ET POURTANT, ÇA TOURNE !
Autrefois presque inenvisageables, les projets éoliens à gouvernance tout ou partie locale, impliquant collectivités et citoyens, se multiplient, encouragés non pas par la réglementation, mais l’émulation et la montée en compétences des territoires.
P.23
GOUVERNANCE
EN BRETAGNE, LE CLOS NEUF LAISSE PLACE AUX HABITANTS
À Merdrignac et Illifaut, dans Côtes-d’Armor, ce parc de éoliennes appartient à hauteur de 8 % aux habitants du territoire et n’a essuyé aucun recours.
P.25
ÉCONOMIE
L’ÉOLIEN, UN BOL D’AIR POUR LES COMMUNES
Retombées fiscales, emplois, regain d’activité, de nombreuses communes profitent désormais des bienfaits économiques apportés par éoliennes qu’elles ont accueillies. Tour d’horizon.
P.28
ÉCONOMIE
DANS LA SOMME, UNE RÉPARTITION JUSTE DES RETOMBÉES
Emplacement des éoliennes, retombées financières équitables, d’aménagement en faveur de la biodiversité… Avant construction, le parc éolien de la Boule bleue a fait l’objet de fructueuses développeur et les communes d’implantation.
P.30
ÉCONOMIE
LA RÉUNION : LE PARC MUE, LE SOUTIEN DES HABITANTS PERDURE
Par son action pédagogique, municipalité de Sainte-Suzanne, à la Réunion, a conservé l’appui des riverains au site éolien en dépit d’une modification substantielle de sa nécessitée par le renouvellement des anciennes machines.
P.33
BIODIVERSITÉ
L’ENJEU DE LA PROTECTION DE LA NATURE
D’ici 2025, plus de 5 GW d’éolien terrestre ainsi que neuf parcs en mer devraient s’ajouter à ceux déjà existants. L’essor de l’éolien sur terre et en mer favorise les projets de recherche sur la biodiversité, d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’impact des éoliennes sur l’environnement. Un sujet auquel les développeurs des parcs portent une attention particulière.
P.36
BIODIVERSITÉ
CLUSSAIS-LA POMMERAIE : L’ÉOLIEN REMET L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE
Dans ce territoire agricole des Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine), une commune de 600 habitants et l’entreprise WPD actionnent le levier économique de l’éolien améliorer la biodiversité à l’échelle locale, entre autres par la création de jachères et de haies. Récit d’une méthode.
P.39
ÉOLIEN EN MER
CHANGER D’ÉCHELLE DANS L’OFFSHORE : DU DISCOURS À LA MÉTHODE
Emmanuel Macron a sifflé en février 2022 le coup d’envoi d’une course effrénée dans l’éolien en mer en France. À l’heure d’engager l’indispensable planification maritime, l’ambition est saluée, mais la méthode pose question.
P.42
ÉOLIEN EN MER
PÊCHEURS, SAISIR L’OPPORTUNITÉ DE L’ÉOLIEN EN MER
Tout en maintenant une opposition de principe à l’éolien mer, sérieusement à en tirer notamment en valorisant leurs compétences en navigation. La diversification pourrait consolider leur situation économique.
P.45
ÉOLIEN EN MER
NORMANDIE, TERRE D’ÉNERGIE MARINE
Lobbying politique, mesures économiques, soutien à formation, les locales de Normandie ont bataillé obtenir les fruits de Résultat : au moins cinq parcs sur leur façade maritime, des des bases de maintenance et des ports redynamisés.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Anne‑Sophie Perraudin, Patrick Piro, Anne- Poirier, Lou-Eve Popper, Franck Turlan
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Publicité : Kathy Essid (tél. : 01 53 36 37 80)
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !