Missions
• Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement du portefeuille des projets matures, à savoir depuis leur conception jusqu’à la mise en service du parc éolien.
• Animer, manager et faire évoluer votre équipe, composée de chefs de projets et de responsables régionaux.
• Garantir la qualité technique et économique des projets, assurer la validation de toutes les décisions importantes.
• Représenter l’entreprise auprès des principaux acteurs clés du secteur (collectivités, administration, préfets, élus, syndicats professionnels et partenaires…).
• Gérer le périmètre avec une grande autonomie dans le cadre des objectifs définis par la direction générale et le groupe.
Qualités exigées
Qualités managériales, dynamisme et sens le secteur de l’éolien, excellent relationnel et bon esprit d’équipe. Lecture fine du marché, pédagogie, innovation et engagement. Expertises en management de projets éoliens.
Expérience requise
Expérience de min. 7 ans dans le développement de projets éoliens.
Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé bac + 5 (école d’ingénieur, DESS, master).
C’est mon job !
Delphine Poirson est titulaire d’un master 2 Management & Administration des entreprises et d’un master Administration locale et développement local et culturel. Après cinq ans d’expérience en tant que DGS de collectivités locales et douze ans comme directrice générale chez un développeur éolien, elle a rejoint WPD France en mai 2020 en tant que directrice management éolien onshore France. « L’éolien n’est pas un long fleuve tranquille, et il n’est pas toujours simple de garder le cap ! Avec près d’une cinquantaine de projets à gérer, je mets tout en oeuvre avec mon équipe pour qu’un grand nombre de projets arrive à bon port : lever les risques, optimiser les projets, développer la meilleure approche territoriale, chaque projet a sa singularité ! Après un an chez WPD, notre dynamique poursuit son rythme et de belles perspectives sont devant nous avec en préparation plus d’une dizaine de constructions de parcs ! Il y a de nombreux défis à relever quotidiennement, du fait de la désinformation effectuée par les opposants et les médias qui font planer des doutes sur la pertinence de l’éolien face à l’urgence climatique. Ce n’est pas la technologie qui s’avère complexe, mais davantage les méandres administratifs et les 70 % de projets subissant un recours. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adapter et de se réinventer pour réussir l’acceptation des projets. C’est également un des grands axes de mon travail. »